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Danse populaire dans la Suisse du nord-ouest
Description
La tradition de la danse populaire a connu un renouveau après la Deuxième Guerre mondiale. Ce mouvement, parti de la région bâloise, a transformé le style de la danse populaire dans toute la Suisse. La Bâloise Annelis Aenis-Bitterli (1917-1996) en a été la cheville ouvrière. Aenis a chorégraphié un grand nombre de nouvelles danses populaires suisses, dont notamment les 74 danses de la Suite Bâloise, qui sont aujourd’hui encore interprétées par de nombreux groupes dans toute la Suisse et sont une des pièces maîtresses de la danse populaire suisse. La mise en scène de ses chorégraphies est très structurée et vise à frapper le public. Les nombreux nouveaux pas, inspirés de danses populaires étrangères, et le changement rapide de figures et d’atmosphère sont caractéristiques. Beaucoup des mélodies qu’Aenis a utilisées pour ses chorégraphies proviennent de la collection de la Bâloise Hanny Christen.
Galerie d'images
Documents vidéo
Un groupe folklorique bâlois tisse en dansant les rubans attachés à l’arbre de mai © Museum.BL, Liestal
Références et dossier
- Publications
Marianne Forster: Annelis Aenis-Bitterli zum Gedenken. In: Tanz und Gymnastik no. 3, vol. 52. Zürich, 1996, p. 22-23
Johannes Schmid Kunz: Volkstanz heute. In: Rückkehr in die Gegenwart, Volkskultur in der Schweiz. Ed. Thomas Antonietti, Bruno Meier, Katrin Rieder. Baden, 2008, p. 104-107
Schweizerische Trachtenvereinigung (Ed.): Volkstänze der Schweiz. Stettlen, 1989
Volkstänze der Schweiz. Gesammelt und beschrieben von Louise Witzig. Musiksätze von Alfred Stern. Zürich, 1941-1950
Richard Wolfram: Die Volkstänze der Schweiz». In: Beiträge zur Volksmusik in Vorarlberg und im Bodenseeraum. Ed. Walter Deutsch und Erich Schneider. Wien, p. 185-211
- Dossier
- Volkstanz in der Nordwestschweiz
Ausführliche Beschreibung Dernière modification: 30.05.2018
Dimension: 243 kb
Typ: PDF
- Volkstanz in der Nordwestschweiz