Fin navigation principale
Début navigateur
Troccas (tarot)
Description
Le « Troccas » est une ancienne variante du jeu de tarot, particulièrement répandue dans la Surselva. On suppose que des mercenaires ont introduit au 17e siècle des cartes de tarot françaises dans les Grisons. Le jeu a 78 cartes en quatre « couleurs » : roses (« rosas ») coupes (« cuppas »), épées (« spadas ») et bâtons (« bastuns »). Chaque couleur a quatorze cartes, 10 avec des chiffres et 4 avec des personnages (roi, reine, cavalier, valet). A cela s’ajoutent 21 tarots (« troccas ») et un fou avec un rôle de joker.
Le troccas se joue le plus souvent à quatre, avec deux équipes de deux joueurs. Il existe des variantes comportant de trois à six joueurs. La langue du jeu est exclusivement romanche, avec cette particularité que le « tschintschar » (le parler) se fait dans un langage secret. A chaque main, les joueurs informent leurs partenaires de leur jeu en utilisant des termes codés et cherchent à tromper l’adversaire. Des tournois ont lieu régulièrement ; un championnat de troccas officiel se déroule depuis 2006, organisé par des associations locales ou par la « Uniun grischuna da troccas ».
Galerie d'images
Documents vidéo
Championnat grison de troccas à Rabius © RTR, 2006
Compétition de troccas entre Grisons et Valaisans à Disentis © RTR, 2006
Références et dossier
- Publications
Carla Deplazes: Troccas. Das Tarockspiel in Graubünden. In: Schweizerisches Archiv für Volkskunde vol. 83. Basel, 1987, p. 41-59
Gion Tumasch Muoth: Stecken, Schwerter, Kelche und Rosen. In: Terra Grischuna no. 6. Chur, 1988
Sturzenegger Stiftung (Ed.): Das Tarockspiel in der Schweiz (Schweizer Spielkarten 2). Schaffhausen, 2004
Tarock: In: Atlas der schweizerischen Volkskunde. Basel, 1950-1995
- Dossier
- Troccas
Ausführliche Beschreibung Dernière modification: 31.05.2018
Dimension: 289 kb
Typ: PDF
- Troccas