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Cor des Alpes et büchel
Description
Le cor des Alpes est l'instrument suisse par excellence et – par son origine liée au cor des bergers – un symbole de l'économie laitière alpine. Il tire sa forme d'un sapin naturellement courbé qui pousse à flanc de montagne. Aujourd'hui, les pièces de bois sont collées et façonnées, puis l'ébauche est coupée en deux et chaque morceau est évidé ; on réassemble ensuite les deux morceaux que l'on fixe par une gaine d'osier ou de rotin. Une embouchure en bois permet de produire des sons naturels, parmi lesquels le « fa du cor des Alpes » est particulièrement intéressant, un ton intermédiaire situé entre fa et fa dièse qu'on ne peut pas tempérer. La sonorité du cor des Alpes et du büchel, instrument en forme de trompette très apprécié en Suisse centrale, va droit au cœur. Les cors des Alpes sont joués en solo, en duo, en trio en quatuor ou en chœur et servent aussi à accompagner des orchestres symphoniques ou des orgues d'église. Il est également possible d’interpréter de la musique pop, jazz et rock, des sons naturels ou de la musique populaire expérimentale. Cette tradition est soutenue depuis 1910 par l'Association fédérale des yodleurs.
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Références et dossier
- Publications
Thomas Juchli, Hans-Jürg Sommer: Die Mundart des Alphorns (= The idiom of the alphorn = Le langage du cor des alpes). Oensingen, 2015 (DVD)
Charlotte Vignau: Modernity, complex societies, and the alphorn. Lanham, Maryland, 2013
Hans-Jürg Sommer: Eine Auswertung und Interpretation historischer Quellen zur Alphornmelodik. Oensingen, 2013
Frances Anne Jones: The alphorn in western art music - a cultural and historical study. University of Hull, 2014
Rudolf Gallati, Christoph Wyss: Unspunnen 1805-2005. Die Geschichte der Alphirtenfeste. Unterseen, Interlaken, 2005 (2. Auflage)
Brigitte Bachmann-Geiser: Das Alphorn. Vom Lock- zum Rockinstrument. Mit Beiträgen von Hans-Jürg Sommer, Rolphe Fehlmann, Res Margot und Matthias Wetter. Bern, 1999
Pierre Grandjean: Le Cor des Alpes. Lausanne, 2011
Dieter Ringli: Schweizer Volksmusik. Von den Anfängen um 1800 bis zur Gegenwart. Altdorf, 2006
Franz Schüssele: Alphorn und Hirtenhorn in Europa. Hölzerne Hörner von der Schweiz bis nach Schweden, von Russland bis Rumänien in Geschichte und Gegenwart. Friesenheim, Buchloe, 2000
Hans-Jürg Sommer: S’Büchel-Büechli. Melodien aus der Tradition geschöpft für Büchel, Oensingen 1995
Hans-Jürg Sommer: Eine Auswertung und Interpretation historischer Quellen zur Alphornmelodik. Oensingen, 2010
Charlotte Vignau: On Swissness in Alphorn Performance. In: Bulletin. Informationsblatt der GVS/SMPS und der CH-EM. Altdorf, 2009, p. 56-71
- Multimedia
Zur Ehre des Alphorns – A la gloire du cor des Alpes – In Praise of the Alphorn. Mit einem Kommentar von Brigitte Bachmann-Geiser. Pully, 1989 (Compact Disc)
Stefan Schwietert: Das Alphorn. Musik der Alpen. Zürich, 2003 (DVD)
Grüezi mitenand
50 Jahre NWS Alphorn-Vereinigung, mit 24 verschiedenen Alphornformationen
© Peter Baumann
Peter Baumann spielt seine Solo-Komposition «Grüezi mitenand».
Réf. Phonothèque nationale suisse : CD42134 T. 9Lioba
Hornroh: Findling
In «Lioba» des Ensembles «Hornroh» sind traditionelle Instrumente in ungewohnter Weise zu hören
Réf. Phonothèque nationale suisse : CD61370 T. 2La boîte à canards (Alphorntrio Les Muverans)
Alphorn in Concert, Oensingen 2004, Vol. 2.
© Willy Cevey
Das Ensemble «Les Muverans» präsentiert harmoniereiche Alphornmusik im Stück «La boîte à canards»
Réf. Phonothèque nationale suisse : CD30822 T. 3Moos-Ruef
Klangwurzeln (Alphornduo Emil Frei - Hans-Jürg Sommer), 1996
© Hans-Jürg Sommer
Das Stück «Moos-Ruef» von Hans-Jürg Sommer gilt als Klassiker unter den Alphornstücken
Réf. Phonothèque nationale suisse : CD12497 T. 2
- Dossier
- Alphorn- und Büchelspiel
Ausführliche Beschreibung Dernière modification: 05.06.2018
Dimension: 272 kb
Typ: PDF
- Alphorn- und Büchelspiel